'

Recettes en collaboration avec ELLE

Été : Artichaut à l'aïoli et salade méditerranéenne

Ingrédients

-  2 grands artichauts

-  3 càs de jus de citron

-  1 feuille de laurier

-  Sel Maldon

-  4 gousses d'ail pelées

-  9 càs de mayonnaise

-  2 càc de jus de citron

-  Poudre de paprika

-  150 g haricots vers

-  Salade mesclun

-  Mix d'olives

Mode de préparation

  1. Découpez la tige des artichauts et enlevez les feuilles dures et les pointes. Couvrez les artichaut à moitié d'eau dans une casserole d'eau chaude avec du sel, le jus de citron et le laurier. Mettez une assiette sur les artichauts pour les tenir bien sous l'eau. Faites bouillir les artichauts en ca. 45 min. Elles sont prêtes quand les feuilles extérieures sont douces.
  2. Préparez l'aïoli. Blanchissez l'ail en 2 minutes dans une casserole d'eau chaude, faites refroidir et coupez finement. Mélangez l'ail avec 9 càs de mayonnaise et un peu de jus de citron dans un bol. Divisez sur quatre bols et garnissez à la poudre de paprika.
  3. Enlevez les parties dures des haricots verts et blanchissez en 3 minutes. Égouttez les haricots et mettez-les dans de l'eau glacée.
  4. Coupez les artichauts en deux et disposez sur quatre assiette avec un bol d'aïoli à côté. Préparez une salade à base de la salade mesclun, les haricots verts et les olives. Garnissez de sel Maldon et un peu de jus de citron complémentaire.

Automne : Bowl de riz sauvage avec fruits à noyau confits

Ingrédients

-  24 prunes ou autres fruits à noyau

-  1/2 litre d'eau

-  250 g sucre de canne

-  8 càc d'herbes d'automne (notamment réglisse, anis, graine de ciboulette ou cannelle)

-  125 g riz sauvage cuit

-  800 ml lait d'amande

-  200 g flocons d'avoine

-  Pincée de sel

-  1 càs de zeste d'orange, râpée

-  Mix de fruits et de pépites

Mode de préparation

  1. Préchauffez le four à 195°C. Remplissez une casserole avec l'eau et le sucre de canne et portez à ébullition. Ajoutez les épices et remuez jusqu'à ce que le sucre soit dissolu.
  2. Coupez les fruits à noyau en deux et enlevez les noyaux. Couvrez une plaque de cuisson de papier-cuisson et étalez-y les fruits, le côté coupé en haut. Aspergez un peu du sirop sur le dessus du fruit et gardez le reste. Mettez les fruits au four pendant maximum 10 minutes, assurez-vous qu'ils ne tombent pas en morceaux mais qu'ils soient uniquement chauffés. Laissez un peu refroidir les fruits.
  3. Baissez le four à 100°C. Stérilisez les pots weck à l'aide d'eau bouillante. Disposez les fruits dans les pots weck et ajoutez du sirop, essayez de rester à 2 cm du bord. Attention à ne pas salir le tout et fermez les pots. Mettez les pots dans le four pendant 30 minutes, éteignez le four et enlevez les pots 15 minutes après. Laissez refroidir les pots pendant une nuit entière avant d'enlever les attaches.
  4. Chauffez une casserole avec le lait d'amande, les flocons d'avoine, une pincée de sel et ajoutez un peu de sirop des fruits. Portez à ébullition en remuant. Après environ 5 minutes, ajoutez le riz cuit au porridge et mélangez le tout. Enlevez du feu.
  5. Disposez le porridge dans 4 assiettes. Garnissez avec quelques morceaux de fruits confits, le râpé d'orange et le mix des fruits et pépites.

-  400 g de pappardelle fraîches

-  1 càc de brins de safran

-  150 g de salade rouge, hachée grossièrement

-  Pecorino

-  4 càs de labneh

-  Flocons de piment

-  Graines de sésame noires

-  Basilic vert, pour garnir

-  100 g de noix de cajou crus

-  1 gousse d'ail, grossièrement hachée

-  3 càs de jus de citron

-  Pincée de sel

  1. Mettez les noix de cajou dans l'eau dans un ravier et laissez tremper quelques heures. Enlevez-les et gardez l'eau. Mettez les noix dans le blender avec l'ail, le jus de citron et le sel jusqu'à l'obtention d'un mélange lisse. Arrêtez régulièrement la machine pour remettre les bords dans le mélange. Cuillère à cuillère, ajoutez l'eau trempée jusqu'à l'obtention d'une crème à l'épaisseur d'une crème épaisse.
  2. Diluez le safran dans un petit bol à eau bouillante. Remplissez une casserole d'eau bouillante et ajoutez le safran dilué. Faites bouillir les pappardelle al dente comme indiqué sur l'emballage.
  3. Disposez la salade rouge et les pappardelle dans quatre assiettes et versez-y la sauce cajou. Ajoutez une bonne cuillerée de labneh et garnissez aux flocons de piment et graines de sésame noir selon vos goûts. Garnissez aux copeaux de Pecorino et au basilic.