Mai sans plastique 2024

Mai sans plastique est une campagne de sensibilisation à l'impact de notre consommation de plastique sur l'environnement. Le principe est simple : réduire tous ensemble notre utilisation de plastique jetable pendant un mois.

Nous sommes tout à fait conscients que notre consommation de plastique a un impact négatif sur l'environnement. C'est pourquoi nous profitons de ce mois pour examiner de près notre consommation de plastique et la réduire autant que possible. Les bonnes habitudes que nous prendrons ce mois-ci nous accompagneront naturellement tout au long de l'année.

Chez Quooker, nous attachons une grande importance à la durabilité. Nous nous engageons également à améliorer les conditions de travail au sein de la chaîne. Nous contribuons à la transition énergétique et agissons contre le changement climatique. Nous aspirons à réduire le manque d’eau potable et de ressources dans différentes parties du monde. Nous contribuons ainsi à un avenir plus durable. Dans notre stratégie de durabilité Quooker, nous contribuons spécifiquement à quatre des 17 objectifs de développement durable (ODD) définis par les Nations Unies.


Jour 1

Quelques collègues de Quooker relèvent ensemble ce mois-ci le défi de réduire considérablement leur consommation de plastique. Nous discutons de ce qui nous attend et partageons nos conseils. 

Le plus difficile avec le mois de mai sans plastique, comme avec la plupart des défis, c'est de commencer. Il nous faut passer au crible nos habitudes quotidiennes, identifier nos principales sources d'utilisation du plastique et trouver des solutions de remplacement conformes à nos valeurs environnementales. Pour faciliter cette transition, voici quelques conseils pratiques pour vous aider à démarrer :

1. Posez-vous quelques questions : Commencez par vous introspecter sur votre consommation actuelle de plastique. Y a-t-il des produits ou des habitudes spécifiques qui contribuent le plus à vos déchets plastiques ? 
En outre, évaluez les mesures que vous avez déjà prises pour remplacer le plastique par de meilleures solutions. 
Ces questions vous donneront une meilleure idée des défis à relever et vous montreront que vous êtes déjà sur la bonne voie.  

2. Évaluer les alternatives : Une fois que vous savez où se situe votre consommation actuelle de plastique, explorez les options alternatives pour la réduire. Cependant, il est essentiel d'étudier également ces alternatives. Toutes les alternatives ne sont pas égales et certaines peuvent avoir des coûts environnementaux cachés. Les emballages en verre, par exemple, semblent être une meilleure alternative au plastique, mais ils présentent leurs propres problèmes environnementaux, tels que des émissions de transport plus élevées. Par exemple, le verre à usage unique est beaucoup plus dommageable pour l'environnement que le plastique. Toutefois, si le verre a des usages multiples, il peut constituer une meilleure alternative. Il convient donc de peser les avantages et les désavantages de chaque solution avant d'en changer.

3. Envisagez de changer vos habitudes actuelles : Changer nos habitudes est souvent l'aspect le plus difficile de la réduction de l'utilisation du plastique. Demandez-vous quels changements vous êtes prêt à faire pour minimiser votre empreinte plastique. Qu'il s'agisse de porter une bouteille d'eau réutilisable, de choisir des produits sans emballage ou de faire ses achats dans des magasins sans déchets, identifiez les mesures réalisables qui correspondent à votre mode de vie et à vos valeurs.

4. Faites des recherches : il existe de nombreux sites web et pages de médias sociaux utiles qui peuvent vous aider avec des conseils utiles. 

5. N'hésitez pas à demander de l'aide : La transition vers un mode de vie sans plastique peut être accablante, surtout si vous ne savez pas par où commencer ou si vous rencontrez des difficultés en cours de route. N'hésitez pas à demander du support et des conseils à vos amis, à votre famille ou aux communautés en ligne. Le partage d'expériences et de conseils peut dissiper les doutes et fournir l'inspiration nécessaire pour rester engagé dans la réalisation de vos objectifs.

Concluons par ceci : votre objectif doit être le progrès et non la perfection. Célébrez chaque petite victoire et tirez les leçons des échecs rencontrés en cours de route.


Il y a longtemps que nous ne buvons plus d'eau dans des bouteilles en plastique. En fait, avec un CUBE, vous n'avez plus besoin d'acheter des bouteilles en plastique, que vous devez ensuite refroidir dans le réfrigérateur. Au lieu de cela, vous utilisez un réservoir d'eau réfrigérée très économique au fond de votre armoire de cuisine et des bouteilles de CO2 réutilisables.