Légumes grillés à la feta & taboulé

Quand il fait beau, vous n’avez probablement pas trop envie de passer beaucoup de temps en cuisine. Cette recette vous permet de passer plus de temps à l’extérieur!

Ingrédients

-       100 g de feta

-       feuilles d’un bouquet d’origan

-       huile d’olive

-       1 oignon rouge

-       1 grande aubergine

-       2 courgettes

-       2 grands poivrons (jaune et rouge)

-       poignée de tomates-cerises (jaunes et rouges)

-       1 ail

-       feuilles d’un bouquet de persil

-       25 g de noix de pistache pelés

-       1-2 càs de miel liquide

-       125 g de boulgour

-       feuilles de menthe

-       feuilles de persil plat

-       concombre

-       1 citron

Mode de préparation

Allumer le barbecue et laisser bien chauffer les braises ou préchauffer le grill du four. Mettre la feta avec la moitié des feuilles d'origan dans un bol, ajouter un filet d'huile d'olive et assaisonner avec une bonne pincée de sel de mer et de poivre noir. Mettre de côté.

Pour le taboulé, remplir une casserole d’eau bouillante, ajouter le boulgour et cuire selon les instructions sur l’emballage. Faire égoutter et refroidir un peu. Hacher la menthe et le persil et couper le concombre en morceaux. Mélanger au boulgour refroidi et presser le jus d’un demi-citron. Assaisonner avec du sel et du poivre, et mélanger la salade. Couvrir le bol à l’aide d’un film plastique et mettre de côté.

Peler l’oignon et le couper en petites rondelles. Couper l’aubergine et les courgettes en tranches fines dans la longueur. Griller l’oignon, l’aubergine, les courgettes, les poivrons, les tomates et l’ail sur le barbecue ou sous le grill. C’est prêt quand ils sont bien grillés des deux côtés – le poivrons peut même être noir.

Peler le poivron, couper tous les légumes en tranches fines et enlever la peau de l’ail. Ecraser légèrement les tomates, hacher le persil et le reste des feuilles d’origan en gros morceaux et les mélanger aux légumes. Assaisonner avec du sel et du poivre et ajouter un filet d’huile d’olive.

Griller la feta en entier pendant environ 3 minutes sur le barbecue ou dans le four, jusqu’à ce qu’elle soit dorée, la tourner et griller encore 1-2 minutes, verser le miel et laisser caraméliser les noix – agiter de temps à autre pour prévenir qu’ils collent à la poêle. Entre-temps huiler une feuille de cuisson, mettre les noix et laisser durcir et refroidir. Les hacher fins et mettre de côté.

Verser le taboulé dans un plat et couvrir de légumes. Emietter la feta, ajouter un filet d’huile d’olive et saupoudrer de noix de pistache. Servir avec quelques parts de citron.