Un Quooker économise de l’énergie

Une personne ayant besoin d’eau chaude plusieurs fois par jour ne consomme pas plus d’énergie avec un Quooker qu’avec une bouilloire. Le secret de notre consommation énergétique basse se trouve sous le plan de travail. Nous vous expliquons.

Voici ce qui se passe. Pour pourvoir un ménage moyen en eau bouillante à tout moment de la journée, le Quooker conserve 3 ou 7 litres d’eau à une température de 108°C. Cela se fait dans un réservoir sous le plan de travail, qui est isolé sous vide. Ceci veut dire que l’air dans le réservoir est tellement raréfié, que la chaleur ne peut pas s’échapper. Et ceci implique qu’un Quooker a besoin de très peu d’énergie (10 watt) pour conserver l’eau dans le réservoir au-dessus de son point d’ébullition.

Petite comparaison: une ampoule économique utilise 11 watt, un téléviseur moyen trois fois plus. En effet, une bouilloire n’a pas de ‘frais de conservation au chaud’, mais toute personne qui a besoin d’eau bouillante plusieurs fois par jour, consomme probablement moins d’énergie avec un Quooker qu’avec une bouilloire. En effet, dans une bouilloire, on met toujours beaucoup trop d’eau que nécessaire, tandis qu’on peut très précisément adapter les quantités avec un Quooker.

Faites le contrôle d'économies

Avoir directement de l'eau bouillante du robinet est très pratique. Mais saviez-vous qu'un Quooker vous permet égalementd' économiser de l'eau et de l'énergie.

Au revoir chaudière de cuisine, bonjour Quooker

Un Quooker COMBI (+) vous permet même d’économiser de l’énergie. Ce type de réservoir livre non seulement de l’eau bouillante, mais aussi de l’eau chaude. En l’utilisant comme chaudière de cuisine, il ne faut plus jamais attendre l’eau chaude. Un réservoir COMBI (+) est recommandé dans les situations suivantes :

Si vous avez une chaudière de cuisine

Le réservoir COMBI mélange l’eau froide du robinet avec l’eau bouillante du Quooker. Grâce à un bouton de commande sur le réservoir, il est même possible de programmer la température entre 40°C et 65°C. Quand vous avez vidé le réservoir COMBI, il faut attendre 20 minutes pour avoir à nouveau de l’eau bouillante.

Si vous avez une chaudière se trouvant à plus de six mètres du robinet

Dans ce cas, l’eau chaude doit traverser une distance importante avant d’atteindre le robinet. L’eau froide se trouvant encore dans le tuyau a d’abord dû couler. Grâce au Quooker COMBI+, ces pertes d’eau dans le tuyau appartiennent définitivement au passé. Le flux froid est mélangé à l’eau bouillante du Quooker COMBI+. Dès que le tuyau est chaud, le réservoir  COMBI+ se ferme et le tuyau prend le relais. Ceci constitue dès lors non seulement un gain d’énergie, mais également d’argent, d’eau et de temps.

Frais

Quelles sont les implications sur les coûts? Grâce à l’isolation thermique quasiment parfaite, un Quooker COMBI consomme 50% moins d’énergie qu’une bouilloire pour garder l’eau à température de cuisine ordinaire. Le Quooker consomme 87,6 kWh par an si vous voulez toujours avoir de l’eau bouillante sous la main. Ceci revient à une consommation en mode veille de 6 cents par jour, €1,86 par mois et €21,90 par an. Et quand vous partez en vacances ? Dans ce cas, vous éteignez le réservoir pour le rallumer à votre retour.

La consommation totale d’un réservoir Quooker est sous-divisée en une partie pour garder l’eau au chaud et une partie pour chauffer l’eau froide. Supposons : une famille moyenne de 3 personnes consomme environ 10L d’eau chaude par jour en cuisine. Pour chauffer (423 kWh) et garder au chaud (87,6 kWh) cette quantité, le Quooker consomme au total 511 kWh par an.

Ainsi le Quooker constitue la provision en eau chaude la plus économe pour la cuisine. L’alternative ultime à la chaudière de cuisine ordinaire.

Depuis septembre 2015, une réglementation européenne est entrée en vigueur pour les chaudières de cuisine. Dans la catégorie des petits chauffe-eaux électriques de cuisine avec réservoir, le Quooker COMBI et le Quooker COMBI+ obtiennent les meilleurs scores parmi les chaudières de cuisine. C’est pourquoi ils ont reçu le label énergétique A.

Le Quooker de

Si on prenait de l’eau chaude de notre chaudière centrale, l’eau devrait d’abord parcourir 15 mètres dans notre maison, ce qui nous ferait perdre beaucoup d’eau et de chaleur. C’est pourquoi nous faisons appel à notre Quooker COMBI pour l’eau chaude et bouillante.