Journée de la gastronomie durable : choisir un avenir plus écologique

Célébrée chaque année le 18 juin, la Journée de la gastronomie durable met en lumière le rôle de la production et de la consommation alimentaires durables dans la promotion de la protection de l'environnement, de la viabilité économique et de l'équité sociale. En mettant en avant la gastronomie durable, les Nations unies entendent sensibiliser à l'interconnexion des systèmes alimentaires et à l'importance d'une alimentation réfléchie pour garantir une planète plus saine aux générations futures.

Le 18 juin, nous célébrons la Journée de la gastronomie durable, une journée consacrée à la promotion de la durabilité dans le monde culinaire. Les Nations unies soulignent l'importance de prendre en compte les conséquences environnementales, sociales et économiques de nos choix alimentaires. La gastronomie durable consiste à utiliser des ingrédients produits et distribués de manière moins nocive pour l'environnement, à promouvoir la biodiversité et à veiller à ce que la production alimentaire soit équitable et économiquement viable pour toutes les parties prenantes.

La gastronomie joue un rôle important dans la réalisation des objectifs de durabilité des Nations unies. Le rôle de la gastronomie est de promouvoir la provenance et l'impact de nos aliments. Les chefs et les restaurants sont dans une position optimale pour influencer les tendances alimentaires et inclure les consommateurs dans leurs considérations durables. En choisissant des ingrédients locaux et de saison, ils peuvent réduire leur empreinte carbone. En outre, la gastronomie durable encourage l'utilisation de méthodes d'agriculture biologique, réduit le gaspillage alimentaire grâce à des techniques de cuisson innovantes et soutient le commerce équitable, ce qui profite à tous.

Les restaurants qui font des choix conscients peuvent apporter un changement significatif dans le secteur et au-delà. Lorsque les entreprises mettent l'accent sur le développement durable, elles contribuent non seulement à préserver l'environnement, mais elles incitent également leurs clients à s'en préoccuper. En prenant des mesures telles que la réduction des plastiques à usage unique, le compostage des déchets alimentaires et l'approvisionnement en ingrédients auprès de fournisseurs responsables, les restaurants peuvent réduire de manière significative leur impact sur l'environnement.

Ces restaurants font déjà leur part

Fine Fleur

Compte tenu de sa situation au centre de la ville, il est difficile d'appliquer de nombreuses méthodes évidentes en matière de durabilité. Par exemple, il n'est pas possible de créer son propre jardin potager. En revanche, sa situation à proximité des jardins botaniques offre des opportunités. 

Klein Zoersel

Le restaurant accorde une grande importance à la durabilité. "Nous pensons que chaque membre du personnel d'un établissement de restauration, qu'il s'agisse du personnel de salle ou du personnel de cuisine, devrait être impliqué dans le développement durable. Si ce n'est pas le cas, vous vous trompez". déclare l'équipe. Cet état d'esprit est évident dans le restaurant.