Une idée révolutionnaire

De l’eau bouillante coulant du robinet de cuisine ? En 1970 c’était une idée presque absurde, mais entre-temps, Quooker conquiert le monde. Voici comment ça s’est passé.

L’histoire de Quooker a commencé en 1970. Habitant à Rotterdam, Henri Peteri travaillait chez Unilever. Il était au siège à Londres quand une idée qui changerait sa vie pour de bon lui est venue en tête. C’était lors d’une présentation à propos d’une soupe minute. On montrait comment on peut dissoudre une soupe en cinq secondes dans de l’eau bouillante. ‘Et alors pour ce faire, l’eau doit chauffer pendant cinq minutes sur le feu ? » a pensé Peteri, «Quelle absurdité ! Pourquoi nous n’avons pas un robinet mitigeur à l’eau bouillante dans nos maisons ?! » De retour à la maison, Peteri s’est enfermé dans sa cave pour développer un prototype du premier robinet à eau bouillante au monde. Un processus demandant beaucoup de temps et d’argent. Mais quand le premier modèle était là, Peteri l’a vendu à ses amis et des connaissances, qui étaient unanimement enthousiastes. Une fois qu’on achète un Quooker, on ne peut plus s’en passer.

Quand son fils Niels a terminé ses études et a rejoint son père, l’idée est devenue un produit. En 1992, le premier Quooker (‘quick cooker’) a été introduit, le Quooker Basic. Dès le moment où le deuxième fils Walter est également entré dans l’entreprise, le Quooker a commencé à gagner du terrain. A partir de 2000, les affaires ont commencé à vraiment bien marcher. Le robinet à eau bouillante était un succès aux Pays-Bas. En 2004, le premier lot de Quookers a été exporté à l’étranger.

Actuellement, Quooker produit quelque 110.000 Quookers par an, et il y a plus de 2000 revendeurs, le chiffre d’affaires double tous les deux ans et nous avons des filiales aux Pays-Bas, en Belgique, au Danemark, en Allemagne, en Norvège, au Royaume-Uni, aux Emirats Arabes Unis, en Suède et en Suisse. C’est le résultat d’un développement, un testing et une innovation technique permanents pendant de longues années.

Les frères Peteri ont toujours envisagé un produit aussi responsable, économe en énergie et qualitatif que possible. Entre-temps, ils  gèrent une entreprise internationale florissante. Mais ils continuent à inventer, conformément à la philosophie de leur père décédé.

Niels Peteri: ‘Le fait que de plus en plus de personnes accueillent le Quooker comme un outil indispensable dans une cuisine moderne transparaît dans les chiffres qui montent de manière explosive. Et on en est fiers. Cependant, nous n’avons pas le choix de nous reposer. Nous voulons continuer à innover. On le fait notamment en développant nos propres moyens de production, ce qui nous permet de conceptualiser des solutions originales.

Quooker est sur le point de conquérir le reste du monde. L’ambition est de pourvoir autant de cuisines particulières que possible en eau bouillante, de manière intelligente et responsable. Et pour réaliser cette ambition, 250 personnes travaillent tous les jours chez Quooker à Ridderkerk sur de nouvelles idées techniques et solutions de développement pour rendre les robinets encore plus économes, plus faciles à manipuler et plus beaux.