Gnocchi au citron et romarin, coulis de tomates relevé
Ingrédients
- 1 kg pommes de terre farineuses, épluchées
- 500 g tomates Roma
- 1 càs huile d’olive pour cuire
- 1 oignon, finement haché
- 1 gousse d’ail, pressée
- 1 piment, en rondelles (ou au goût, plus ou moins)
- Râpé d’un citron bio
- 2-3 càs pins de romarin, très finement hachés + supplément pour garnir
- 1 jaune d’œuf, battu
- ± 125 g farine + plus pour rouler
- Parmesan râpé pour au-dessus
Mode de préparation
Faites cuire les pommes de terre dans un fond d’eau avec du sel pendant ± 20 min. Égouttez et faites bien vaporiser et un peu refroidir. Faites une incision en forme de croix dans les tomates et disposez-les dans une casserole. Versez-y de l’eau bouillante et laissez reposez quelques secondes.
Égouttez, pelez et coupez en morceaux. Chauffez l’huile dans une poêle et faites cuire l’oignon à feu doux pendant ± 5 min. Ajoutez l’ail et le piment et faites cuire encore 2 min. Ajoutez les tomates et faites bouillir à feu doux pendant ± 30 min sous couvercle.
Assaisonnez au sel et poivre.
Entre-temps, écrasez très finement les pommes de terre et ajoutez du sel, poivre, râpé de citron et romarin. Disposez sur le plan de travail, faites un trou au milieu et disposez-y le jaune d’œuf. Dispersez la farine en remuant et mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte douce. Faites reposer sous une serviette pendant 10 min. Divisez la pâte en 2 portions. Travaillez en parties. Roulez d’abord une portion de la pâte sur le plan de travail recouvert de farine jusqu’à l’obtention de deux brins longs et coupez en morceaux de 1 ½ - 2 cm.
Versez de l’eau bouillante dans une grande casserole avec 1 grande càs de sel. Mettez au feu et faites cuire les gnocchi en plusieurs fois pendant 2-3 min jusqu’à ce qu’ils flottent sur l’eau. Faites refroidir dans de l’eau glacée et disposez dans un plat avec la sauce tomates. Râpez-y le parmesan et garnissez au romarin.
