Lors de la création d'un nouveau menu, la disponibilité et l'utilisation des produits de saison sont prises en compte. "Les saisons se sont un peu mélangées en raison de la météo, note l'équipe, mais nous en tenons compte et utilisons les produits du moment.

Le concept de Fine Fleur

Situé au cœur d'Anvers, juste à côté du jardin botanique, Fine Fleur est un restaurant gastronomique qui compte une étoile Michelin à son actif. 'Fine Fleur est une ode à la finesse. Attendez-vous à un style de cuisine élégant, à une attention aux moindres détails et à des sensations gustatives extraordinaires. Mais aussi un cadre accessible et intime dans un endroit spécial et historique.'

La durabilité chez Fine Fleur

Compte tenu de sa situation au centre de la ville, il est difficile d'appliquer de nombreuses méthodes évidentes en matière de durabilité. Par exemple, il n'est pas possible de créer son propre jardin potager. En revanche, sa situation à proximité des jardins botaniques offre des possibilités. Par exemple, les fleurs de sureau fraîchement cueillies dans les jardins peuvent être utilisées dans les desserts au printemps.

Le restaurant accorde une attention particulière au choix des ingrédients. L'accent est mis, par exemple, sur l'approvisionnement en produits de haute qualité et, dans la mesure du possible, en produits biologiques. Lors de la création d'un nouveau menu, la disponibilité et l'utilisation des produits de saison sont prises en compte. "Les saisons se sont un peu mélangées en raison de la météo, note l'équipe, mais nous en tenons compte et utilisons les produits du moment.

Fine Fleur s'inscrit également dans une démarche de développement durable en utilisant un robinet Quooker. Le personnel ne boit plus que de l'eau filtrée provenant de ce robinet. Cela a permis de réduire considérablement l'utilisation de bouteilles d'eau en plastique, ce qui a un impact positif sur l'environnement et réduit considérablement les déchets. Il s'agit d'une mesure simple mais très efficace en faveur du développement durable. 

En ce qui concerne les déchets alimentaires, Fine Fleur a mis en œuvre un certain nombre de stratégies efficaces. Les restes sont utilisés pour les repas du personnel ou transformés en bouillon, et les déchets sont triés pour faciliter le recyclage. Cela permet non seulement de minimiser les déchets, mais aussi de s'assurer que la nourriture est gaspillée le moins possible.

Conclusion

L'équipe de Fine Fleur insiste sur le fait que la durabilité dans un environnement de restauration se résume souvent à faire des choix en connaissance de cause. "Vous devez évaluer les options qui s'offrent à vous dans votre situation", disent-ils. Et donc faire le bon choix à chaque fois. Le restaurant prouve qu'il est possible de faire rimer gastronomie et durabilité, même dans un environnement urbain.