Conseils pour économiser l'eau dans la cuisine

L'eau, un élément essentiel de la cuisine. Nous la consommons, l'utilisons et la gaspillons. Nous n'y pensons souvent pas assez. Pourtant, pour sauver le climat, nous devons tous prendre du recul et devenir plus conscients de nos choix.

Nous consommons et utilisons de l'eau au quotidien. Que ce soit un verre d'eau plate ou gazeuse, ou une tasse de thé ou de café. Nous nous trimbalons avec des bouteilles, nous en faisons bouillir de grandes quantités et lorsque nous en avons trop fait bouillir, nous la jetons tout simplement. Nous l'utilisons pour nous laver les mains, faire la vaisselle et arroser nos plantes. Tout semble si normal. Nous ne pensons pas à la quantité d'eau et d'énergie que nous gaspillons souvent. Pourtant, il est très important de s'arrêter et de réfléchir à ce sujet. Pour vous aider à commencer, nous vous proposons 11 conseils pour économiser l'eau dans la cuisine.

1. Lave-vaisselle ou lavage à la main

Saviez-vous qu'un lave-vaisselle est souvent plus efficace que la vaisselle à la main ? En moyenne, la quantité d'eau utilisée pour le lavage à la main est supérieure à celle utilisée par le lave-vaisselle. En moyenne, un lave-vaisselle utilise 13 litres, alors que si vous lavez à la main, vous avez déjà besoin de 11 litres pour remplir votre évier, sans compter que vous utilisez souvent de l'eau supplémentaire pour le rinçage et autres. Ne mettez pas le lave-vaisselle en marche tant qu'il n'est pas entièrement rempli. Lorsque vous achetez un nouveau lave-vaisselle, veillez à prêter attention à l'étiquette énergétique. De cette façon, vous pouvez économiser de l'énergie et de l'eau. 

2. Lavez à la main de toute façon...

... alors ne laissez surtout pas couler l'eau pendant le lavage de la vaisselle. Remplissez un bac (ou un évier) d'eau pour la vaisselle et un autre pour le rinçage. De cette façon, vous perdez le moins d'eau possible.

3. Cuire dans une seule poêle

Les plats préparés en une seule poêle sont rapides et faciles à préparer, et réduisent la quantité de vaisselle. De même, les légumes et les pommes de terre, par exemple, peuvent facilement être cuits ensemble dans une seule casserole. Cela évite le gaspillage d'eau et d'énergie.

4. Cuire les aliments dans une casserole appropriée

Choisissez une taille adaptée à la nourriture (et surtout à la quantité) que vous allez cuisiner. Cela vous évitera de faire bouillir trop d'eau inutilement.

5. Décongélation des aliments

N'utilisez pas d'eau pour décongeler les aliments. Il suffit de déplacer les aliments du congélateur au réfrigérateur un jour à l'avance. De cette façon, il sera décongelé et prêt à utiliser le jour suivant. Une autre avantage : le froid libéré par les aliments aide votre réfrigérateur à refroidir, ce qui vous permet d'économiser de l'énergie.

6. Attraper de l'eau froide

En attendant que l'eau chaude sorte des tuyaux, vous pouvez récupérer l'eau froide dans un pot ou un arrosoir. Vous pouvez ainsi arroser les plantes, fournir de l'eau potable aux animaux domestiques, etc.

7. Conseil de pro : installez un réservoir Quooker COMBI(+)

Ce réservoir mélangera l'eau froide du robinet avec l'eau bouillante du réservoir pour fournir de l'eau chaude à la cuisine. Ainsi, vous ne perdrez plus jamais d'eau froide en attendant l'eau chaude.