Les raisons pour lesquelles il est préférable de boire l'eau du robinet

Nous n'y pensons souvent pas, mais la consommation d'eau en bouteille a un impact très important sur l'environnement. L'eau du robinet, en revanche, a beaucoup moins d'impact sur l'environnement, est moins chère et répond à des exigences strictes.

Boire de l'eau au robinet présente de nombreux avantages

Impact environnemental

Le saviez-vous... L'impact le plus important de l'eau en bouteille ne se trouve pas dans la bouteille elle-même, mais dans son transport ?
La production d'une bouteille est évidemment préjudiciable à l'environnement. Elle nécessite des matières premières et libère des gaz à effet de serre. En outre, il s'agit souvent de "plastique à usage unique" qui se retrouve dans les décharges immédiatement après utilisation. Nous y réfléchissons régulièrement. Mais ce qu'on pense moins souvent, c'est au transport de ces bouteilles. Elles doivent d'abord être transportées de la source au magasin, puis du magasin à notre domicile. Par conséquent, 80 % des émissions totales de gaz à effet de serre liées à la consommation d'eau dans les ménages flamands sont dues à l'utilisation d'eau en bouteille. Alors que l'eau en bouteille ne représente que 0,4 % de la consommation totale d'eau dans les ménages flamands. 

L'eau du robinet s'écoule directement des stations de traitement à votre domicile par le biais de conduites d'eau. Ce transport n'entraîne aucune émission de gaz à effet de serre. 

Économiser de l'argent

Il va sans dire que boire de l'eau du robinet permet également de faire des économies. Faites le calcul avec nous : en moyenne, 1 bouteille (1l) d'eau plate coûte 0,68 euros et 1 bouteille (1l) d'eau gazeuse coûte 0,67 euros. Un litre d'eau du robinet coûte en moyenne 0,0077 euros. Si vous avez acheté un Quooker CUBE, vous paierez 60 euros pour 4 bouteilles de CO2, chacune pouvant contenir 60 litres d'eau gazeuse. Cela représente un coût de 0,25 euros par litre d'eau gazeuse. En outre, votre filtre d'une valeur de 60 euros doit être remplacé chaque année. Si vous buvez chaque jour 1 litre d'eau plate et 1 litre d'eau gazeuse, le coût quotidien de l'eau en bouteille s'élève à 1,35 euro par jour. Le prix de la même eau potable (avec Quooker CUBE) pour 1 jour s'élève à 0,43 euros. Cela représente une économie quotidienne de 0,92 euros. Annuellement, vous économisez donc 335,88 euros. En moins de 4 ans, vous aurez donc récupéré votre CUBE et profiterez chaque jour d'une eau bon marché, ce qui est également bon pour l'environnement. 

Une famille moyenne de quatre personnes boit chaque jour 3 verres (250 ml) d'eau plate et 10 verres d'eau gazeuse. Cette famille peut économiser 27,35 kg de PET et 587,87 euros par an grâce au CUBE. La période d'amortissement du CUBE n'est donc que de 2,04 ans.

Des exigences strictes

'L'eau destinée à la consommation humaine doit toujours être saine et propre. Elle doit répondre aux exigences légales en matière de qualité de l'eau potable.' - Vlaamse milieumaatschappij.
Le terme "eau destinée à la consommation humaine" désigne toute l'eau qui sort du robinet à la maison. Il s'agit de l'eau que nous utilisons pour nous laver, faire la vaisselle, préparer les repas et que nous buvons au robinet. Le fait que cette eau réponde à des exigences strictes est très important pour notre santé, mais aussi pour l'hygiène personnelle. Les personnes dont l'immunité est réduite, par exemple, sont très sensibles à l'eau contaminée. C'est pourquoi les compagnies des eaux surveillent de près la qualité de l'eau fournie. 

Vous aimez boire de l'eau filtrée ?

Avec un robinet Quooker dans votre cuisine, vous pouvez obtenir de l'eau filtrée en un rien de temps. Choisissez un système Quooker avec l'ajout du CUBE pour avoir toujours à portée de main de l'eau bouillante à 100°C, de l’eau plate et pétillante filtrée réfrigérée. Vous économisez non seulement de l'espace et du temps, mais aussi beaucoup de déchets et d'énergie. Faites le check d'économies pour savoir combien vous pouvez économiser. Vous préférez boire de l'eau filtrée non réfrigérée ? Dans ce cas, vous pouvez opter pour le Cold Water Filter. Il sert de l'eau filtrée délicieuse à la température du robinet, directement à partir du robinet.