Comment préparer les meilleures boissons d’été avec votre Quooker

Saviez-vous qu’on peut utiliser le Quooker pour préparer les meilleures boissons d’été nous-mêmes, sur base du thé? La sommelière en thé, Kiona Malinka, partage ses astuces.

S’il y a une personne qui s’y connaît en thé, c’est bien la sommelière en thé Kiona Malinka. Et encore elle ne sait pas tout. ‘Le thé est tellement complexe. C’est parce qu’il y a autant de variétés, et en plus des sous-variétés. De plus, la façon de travailler du cultivateur est pris en compte, tout comme la terre dans laquelle se trouvent les plantes, et le temps. Si la saison a été sèche, on le goûte dans le thé.’

Kiona voyage plusieurs mois par an. Elle part alors avec sa jeep dans la montagne des pays comme le Taiwan, le Népal ou le Japon, à la recherche de plantations de thé non-découvertes, où elle achète des variétés de thé exclusives pour sa propre marque de thé : Crusio thé. Ce thé permet de se boire bien chaud, mais également de préparer les meilleures boissons d’été.

Boissons d’été froides

Kiona: ‘Je garde toujours quelques carafes de thés glacés différents que j’utilise comme base pour tout type de boissons d’été. Pour avoir une bonne base, on commence par un thé vert corsé japonais. On laisse tremper les feuilles pendant deux minutes. Vous mettez ceci dans de l’eau qui a déjà bouilli et qui a ensuite rafraîchi à 80 degrés. Vous y arrivez en faisant couler l’eau de votre Quooker dans une carafe fraiche, avant de remplir la carafe que vous allez utiliser. Ne mettez pas votre thé dans un sachet de thé, mais laissez les feuilles flotter librement dans l’eau. Ainsi, le thé a l’opportunité de se défaire et de libérer son goût. Après ces deux minutes, versez le thé dans une passoire, pour retenir les feuilles et mettez le thé au frigo. Après quelques heures, vous obtenez un thé glacé frais et délicieux, que vous pouvez utiliser comme base pour les meilleures boissons. Ajoutez par exemple des feuilles de menthe fraîche, du citron vert et du sucre de canne pour un mojito estival.

Une autre alternative est de faire du thé sur base d’hibiscus et le mettre au frigo avec quelques poignées de fraises et de baies. Après quelques heures, on obtient une boisson surprenante et festive qui aura du succès en tant que cocktail non-alcoolisé à des fêtes. L’eau pétillante peut donner une touche complémentaire à votre boisson.

Cocktail chaud

Une soirée d’été pluvieuse et envie d’une boisson chaude? Kiona a une bonne alternative pour les sachets ‘prêts à l’usage’ de thé à la cannelle qu’on trouve aux supermarchés. Préparez un thé sur base de feuilles de thé noir et d’eau qui coule directement du Quooker. Ajoutez un bâton de cannelle et du clou de girofle frais. Laissez tremper deux minutes, tamisez et prenez une couverture près du feu ouvert. Que du bonheur!

Thé glacé minute

Une visite surprise sur le trottoir, mais un frigo vide? Si vous avez des glaçons au congélateur et du thé dans votre armoire, vous êtes sauvé. En effet, voici comment faire un thé glacé minute : préparez un pot de thé comme d’habitude, et tamisez-le au-dessus d’une carafe que vous avez remplie de quelques vingtaines de glaçons. Le résultat : un délicieux thé glacé frais, que vous pouvez améliorer à l’aide d’un peu de citron, citron vert ou des fruits.