Pourquoi faut-il boire de l'eau ? Et utilisez ces conseils pratiques pour vous faciliter votre consommation.

Nous l'entendons de plus en plus souvent... nous devons boire suffisamment d'eau ! Mais pourquoi est-ce si important ? Et comment s'assurer que l'on boit suffisamment d'eau ? Sur cette page, vous trouverez les réponses à toutes vos questions sur la consommation d'eau.

Il est recommandé de boire 1,5 à 2 litres par jour. Bien que toutes les boissons comptent, il est toujours préférable d'opter pour des boissons non sucrées. En outre, il faut faire attention à la caféine et au thé (maximum 3 tasses par jour). Bien entendu, l'eau reste toujours la meilleure solution. Mais pourquoi est-ce si important ? Et comment répondre aux besoins quotidiens de 8 verres par jour ?

Pourquoi faut-il boire de l'eau ?

Notre corps est composé d'environ 60 % d'eau

Nous perdons 2 à 3 litres de liquide par jour, qu'il faut remplacer. Une partie de nos besoins quotidiens, soit 1 à 1,5 litre, provient de l'alimentation. Il faut donc compléter ces besoins en buvant de l'eau et d'autres boissons saines. 

Boire de l'eau présente de nombreux avantages

  1. Tout d'abord, l'hydratation influe sur l'humeur.
    La déshydratation peut entraîner une mauvaise humeur, ainsi que de la fatigue, de la confusion et de la somnolence. En effet, le cerveau est en grande partie composé d'eau et lorsque le corps se déshydrate, le cerveau perd également de son liquide. Avec ses conséquences. 

  2. Si vous souffrez régulièrement de migraines ou de maux de tête, cela peut être le signe que votre corps manque de liquide. Boire de l'eau peut donc soulager ou même éliminer les maux de tête dans certaines situations. 

  3. Boire suffisamment a un effet positif sur vos performances physiques
    Pendant l'exercice, vous perdez naturellement beaucoup de liquides en transpirant. Il est donc très important de maintenir votre niveau de liquide. Si vous ne le faites pas, vous risquez de subir des effets négatifs tels qu'une baisse de motivation pour l'exercice, une fatigue accrue et une sensation d'alourdissement de votre effort physique. Buvez donc suffisamment d'eau avant, pendant et après l'exercice. 

Conseils pour boire suffisamment d'eau

1. Buvez un verre d'eau dès que vous vous levez.

Pendant la nuit, vous perdez beaucoup de liquides. Il est donc recommandé de commencer la journée avec un bon verre d'eau. Avant même d'allumer la machine à café ou pendant que vous attendez votre tasse de café, il est donc préférable de boire d'abord un verre d'eau. Le café contribue également à l'apport en liquides, mais veillez à ne pas y ajouter de sucre ou d'autres édulcorants. 

2. Placez des bouteilles d'eau et/ou des carafes aux endroits où vous vous trouvez souvent.

Par exemple, dans la cuisine, à côté du lit et sur votre bureau. Ainsi, vous vous souviendrez immédiatement que vous devez boire à ces endroits. Il est préférable de boire quelques gorgées d'eau régulièrement, plutôt que de boire une bouteille entière en une seule fois. 

3. Veillez à toujours avoir une bouteille à disposition.

Vous partez sur la route ou vous planifiez un déplacement ? Pensez alors à remplir une bouteille d'eau que vous pourrez facilement emporter avec vous. Vous aurez ainsi toujours de l'eau à disposition lorsque vous aurez soif. Il vous sera également plus facile de vous rappeler de boire un verre entre temps.

4. Transformez-le en quelque chose de délicieux.

Vous n'aimez pas trop l'eau plate ou vous voulez un peu de variété de temps en temps ? Il est fortement déconseillé de boire des boissons sucrées, mais il existe heureusement d'autres moyens d'obtenir des boissons savoureuses. Par exemple, vous pouvez facilement ajouter des fruits, des herbes ou même des légumes à votre eau. Cela donne une saveur supplémentaire à l'eau, la rend plus agréable à boire et vous donne une motivation supplémentaire pour boire. Pensez à de l'eau avec du concombre ou du citron vert et de la menthe. Les possibilités sont infinies, expérimentez avec vos fruits, légumes et herbes préférés pour obtenir la boisson la plus appétissante pour vous.

Découvrez également de délicieuses recettes.

5. Buvez d'un grand verre ou d'une grande bouteille.

Moins vous devez vous resservir en eau, mieux c'est. En ayant une grande quantité d'eau à disposition immédiatement, le seuil de consommation est plus bas. Au cours d'une journée bien remplie, vous n'avez ni le temps ni l'envie de remplir votre verre huit fois. Avec une bouteille d'eau ou une carafe à disposition, vous pouvez facilement remplir votre verre plusieurs fois.

Encore plus facile de boire suffisamment...

Avec un robinet Quooker dans la cuisine, vous vous simplifiez encore plus la vie. Ainsi, vous avez toujours de l'eau fraîche à disposition. Optez pour un système Quooker avec le CUBE pour avoir toujours à disposition de l’eau bouillante à 100°C, de l’eau plate et pétillante filtrée réfrigérée. Cela permet non seulement d'économiser de l'espace et du temps, mais aussi beaucoup de déchets et d'énergie. Faites le ckeck d'économies pour savoir combien vous pouvez économiser. Vous préférez boire de l'eau filtrée non réfrigérée ? Dans ce cas, vous pouvez opter pour le Cold Water filter.  Il sert de l'eau filtrée délicieuse à la température du robinet, directement à partir du robinet.