7 astuces pour les amateurs de thé

Le thé va bien! Après la hausse en bars à café et cours de barista, notre attention se déplace de plus en plus du café vers le thé. Et ça se comprend. Car le thé est bon pour la santé, a un bon goût et nous permet de découvrir de nouvelles saveurs en permanence. Ceux qui veulent obtenir le maximum de leur thé, trouveront 7 astuces ci-dessous.

Utilisez de l’eau purifiée

De l’eau en bouteille ou l’eau filtrée qui coule de votre Quooker: tout est bien pour obtenir un maximum de goût de votre thé. Vous avez une bouilloire ? Faites attention à bouillir une seule fois l’eau pour le thé et non pas plusieurs fois. Car en le bouillant, vous écrasez les minéraux, ce qui impacte l’intensité du goût de votre thé.

Dites non au sachet de thé

Achetez du thé en vrac chez un bon spécialiste du thé. Celui-ci vous offre non seulement un choix étendu entre beaucoup de variétés, le thé est également d’une qualité largement supérieure que les sachets préfabriqués du supermarché, et auxquels des substances non-naturelles s’ajoutent pour ‘améliorer’ le goût. Prenez quelques petits sachets, n’achetez jamais trop à la fois. Il vaut mieux passer régulièrement que de conserver le thé trop longtemps, à force de perdre son goût.

Vérifiez la température

Afin de préparer un bon thé, il faut toujours utiliser de l’eau qui a bouilli. Parfois, il vaut mieux laisser refroidir l’eau après avoir bouilli, pour prévenir qu’on brûle les feuilles du thé, ce qui donne un goût amer à votre thé. Il n’y a pas de règles fixes pour la bonne température. Par contre, certaines variétés donnent mieux si elles sont un peu moins longtemps dans de l’eau un rien moins chaude qu’une autre variété. Pour le thé vert, il vaut mieux maintenir une température entre 70 et 90 degrés, tandis qu’un thé noir peut vraiment infuser pendant 3 minutes dans de l’eau à 90 degrés. Quoi que vous fassiez, assurez-vous que l’eau a bien bouilli avant de mettre les feuilles de thé, afin de réduire la teneur en calcaire dans l’eau.

Ajoutez des ingrédients frais

Du gingembre, du miel, de la menthe et du citron sont des astuces bien testées pour tourner une tasse d’eau bouillante en régale. Mais essayez également un bâton de cannelle, un bout de poivron rouge, une tige de romarin, une part d’orange, un morceau de betterave rouge, de fenouil ou de carotte, des raisins secs ou un peu de rhubarbe dans votre eau bouillante. C’est festif et ça donne un goût surprenant!

Laissez-le mijoter

Le nombre de minutes que le thé doit infuser pour obtenir le meilleur goût dépend également du type de thé. Il y a également une différence si on prépare une tasse ou une théière entière. Encore une fois : il faut tester. Pour vous donner une idée : plus grande la feuille, plus longtemps le thé doit infuser. Un sachet de thé minute du supermarché a souvent besoin de trois à quatre minutes. Le thé blanc peut facilement infuser pendant cinq ou six minutes, et atteint alors son meilleur goût. Ah oui, saviez-vous qu’il vaut mieux laisser le thé flotter librement dans votre verre ? Ne mettez donc pas les feuilles dans un petit sachet, du moins si vous souhaitez obtenir une sensation de goût maximale.

Ne conservez pas vos feuilles de thé trop longtemps

Si vous conservez le thé trop longtemps, le goût se perd. C’est pourquoi il vaut mieux acheter des quantités moins importantes au lieu d’acheter des sachets énormes en une fois. Conservez-le à un endroit avec aussi peu de lumière, humidité et chaleur que possible. Dans un pot bien étanche, le thé noir peut se conserver un à deux ans. Les thés plus légers perdent plus rapidement leur goût. C’est la raison pour laquelle il ne faut jamais conserver le thé blanc plus que six mois.

Faites du thé glacé

Mettez votre thé au frigo, ajoutez des herbes fraîches ou un peu de fruits, encore quelques glaçons et on obtient une boisson festive. Saviez-vous que vous pouvez utiliser le Quooker pour préparer les meilleures boissons estivales sur base du thé ? Le sommelier en thé, Kiona Malinka, partage ses astuces.